Question réponse

Qu’est-ce que l’inflammation


En temps normal, la peau et les muqueuses permettent de protéger l’organisme contre les agressions externes. Mais en cas d’infection ou de blessure (une brûlure, une plaie…), des micro-organismes (bactéries, champignons ou virus) peuvent franchir cette barrière protectrice.

L’inflammation ou réaction inflammatoire est un mécanisme naturel qui va se mettre en place quand l’organisme subit une agression : chimique, toxique, microbienne, traumatique.

En général, l’inflammation est une réaction utile à l’organisme puisqu’elle lui permet de se défendre de façon ponctuelle contre une agression. On parle alors de réaction inflammatoire «aiguë».

Mais, dans certains cas, il arrive que l’inflammation perdure jusqu’à devenir chronique. Le plus souvent, elle n’est pas déclenchée par une blessure ou une infection mais par des signaux de « danger» dont l’origine n’est pas toujours connue.

Cette réaction inflammatoire chronique échappe alors à la régulation du système immunitaire. Elle devient néfaste et doit être contrôlée. C’est le cas des maladies inflammatoires chroniques,

Une alimentation trop riche associée à un manque d’activité physique favorise non seulement la prise de poids, mais aussi l’inflammation

Les cellules adipeuses, par exemple, quand elles se gonflent de gras, fabriquent des messagers de l’inflammation (TNFalpha, interleukines…). Ceux-ci attirent des cellules de l’immunité qui s’accumulent. Chez les personnes obèses, les gènes de l’inflammation sont très fortement activés dans ces cellules.  Sous l’action des messagers sanguins, l’inflammation gagne tout l’organisme. « Le fonctionnement de tous les organes est altéré. »