Qu’est-ce que l’inflammation
En temps normal, la peau et les muqueuses permettent de protéger l’organisme contre les agressions externes. Mais en cas d’infection ou de blessure (une brûlure, une plaie…), des micro-organismes (bactéries, champignons ou virus) peuvent franchir cette barrière protectrice.
L’inflammation ou réaction inflammatoire est un mécanisme naturel qui va se mettre en place quand l’organisme subit une agression : chimique, toxique, microbienne, traumatique.
En général, l’inflammation est une réaction utile à l’organisme puisqu’elle lui permet de se défendre de façon ponctuelle contre une agression. On parle alors de réaction inflammatoire «aiguë».
Mais, dans certains cas, il arrive que l’inflammation perdure jusqu’à devenir chronique. Le plus souvent, elle n’est pas déclenchée par une blessure ou une infection mais par des signaux de « danger» dont l’origine n’est pas toujours connue.
Cette réaction inflammatoire chronique échappe alors à la régulation du système immunitaire. Elle devient néfaste et doit être contrôlée. C’est le cas des maladies inflammatoires chroniques,
Une alimentation trop riche associée à un manque d’activité physique favorise non seulement la prise de poids, mais aussi l’inflammation
Les cellules adipeuses, par exemple, quand elles se gonflent de gras, fabriquent des messagers de l’inflammation (TNFalpha, interleukines…). Ceux-ci attirent des cellules de l’immunité qui s’accumulent. Chez les personnes obèses, les gènes de l’inflammation sont très fortement activés dans ces cellules. Sous l’action des messagers sanguins, l’inflammation gagne tout l’organisme. « Le fonctionnement de tous les organes est altéré. »
Qu’est-ce que l’étude clinique pineappl ?
Notre but est de trouver comment réduire l’inflammation ce qui permettrait de réduire les facteurs de risques des maladies du cœur, complications du diabète et de l’obésité
Les conditions de réalisation de cette étude clinique sont strictement définies par la loi : des autorisations préalables sont nécessaires, la participation à une étude est volontaire.
Où cette étude a-elle lieu ?
Cette étude se déroule dans 8 centres de recherche cliniques intégrés dans des hôpitaux publics en France.
Tout le monde peut-il se porter volontaire pour participer à cette étude ?
Pour vous porter volontaire, vous devez être âgés d’au moins 18 ans, respecter un certain nombre de critères de sélection et avoir été informé de manière précise sur le déroulement et les contraintes de cette étude.
Quels sont les risques ?
Dans cette étude, il vous sera demandé un prélèvement de sang et un recueil de vos selles.
Une consultation avec un médecin permettra de juger des critères d’inclusion et le prélèvement est effectué par du personnel habilité.
Pouvez-vous participer à plusieurs études ?
Oui, mais jamais simultanément ! Vous êtes éligible à participer à notre étude à condition que vous ne soyez actuellement engagé dans aucune autre étude de nature interventionnelle, qui comprendrait des traitements médicaux ou des régimes spécifiques. Vous ne pouvez pas participer à plus d’une étude à la fois, et il y a une période d’attente minimum entre deux études.
Quelle est la durée d’une étude ?
La durée de l’étude est de 27 mois mais votre participation est de 1 semaine.
La description de l’étude est détaillé dans la note d’information qui vous sera communiquée si vous êtes sélectionné(e) pour participer.
Qu’en est-il de la confidentialité ?
Vos informations personnelles seront connues du personnel. Les personnes suivantes auront accès à vos dossiers : le médecin investigateur de l’étude, le personnel habilité par le médecin investigateur.
Les données non nominatives sont connues par le promoteur de l’étude.
Vos noms et prénoms ne sont jamais communiqués au promoteur.
Si les résultats d’une étude sont présentés à des réunions scientifiques ou publiés dans la presse médicale, vos informations personnelles ne seront pas divulguées et seront protégées.
Une prise de sang est-elle obligatoire?
Oui, le personnel dans le milieu hospitalier qualifié est là, afin que cette étude se déroule dans les meilleures conditions et s’assure en permanence de votre sécurité.
Pouvez-vous sortir de l’étude ?
Oui, vous pouvez sortir de cette étude à tout moment. Si vous décidez d’arrêter une étude, vous êtes libre de le faire après avoir informé vos interlocuteurs.